top of page

In a Nutshell

Manuel sur l'éducation non-formelle

L'expression "in a nutshell" veut littéralement dire « dans une coque de noix », mais cela décrit quelque chose qui est bref ou qui va droit au but. "In a nutshell" fait référence à une explication donnée de manière concise et précise, sans détails superflus.

Des organisations de 4 pays différents ayant une longue expérience de l'éducation non formelle ont initié le projet « In a Nutshell » en 2021 : créer collectivement un manuel pratique sur l’éducation non formelle. l’Association Luciole, basée à Pluherlin, a ensuite proposé au Centre Social Eveil de participer à la démarche de conception et d’écriture de ce manuel, afin de pouvoir ensuite l’utiliser comme un outil au niveau local.

 

  • Produções Fixe - Portugal

  • Luciole - France

  • ALN - Italie

  • YSPDB – Bulgarie

  • Psientifica – Portugal

logos-partenaires.png

Ce projet a été réalisé avec le support de l’Agence Nationale Portugaise du Programme Erasmus+.

Dans l’idée, ce manuel ne s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ou mieux comprendre l'éducation non formelle (éducation populaire en France) à travers des chapitres courts, concrets et accessibles de A à Z. Il s’adresse aussi à des personnes plus expérimentées, avec les chapitres "défis" qui explorent et remettent en question certains des principes mais aussi la (l’in)cohérence entre notre théorie et notre pratique. Si l'accent est clairement mis sur les processus d'apprentissage destinés aux jeunes, le manuel est aussi valable pour tous les autres groupes d'âge.

logos-europe.png

Des fragments du manuel peuvent être utilisés librement dans toute forme d'activité éducative, moyennant la mention de la source.

Les différentes étapes de construction

En 2021, les partenaires européens ont lancé un questionnaire préalable auprès de professionnels de la jeunesse européens ; il a permis d’identifier les principaux besoins concernant l'application de la méthodologie de l'éducation non formelle, et a aussi mis en lumière  la faible participation des jeunes aux activités non formelles. Il a obtenu plus de 260 réponses

Identification d’un besoin commun lié au manque de références, de livres et d'autres outils qui, d'une manière claire, compréhensible et concrète, pourraient expliquer ce qu'est l'ENF et son application dans le travail quotidien.

De janvier 2023 à juin 2024, le Centre Social Eveil a participé à 3 semaines de travail de conception et écriture du manuel et à deux regroupements de coordination de 3 jours, en Bulgarie et chez nous, à Limerzel.

Entre chaque semaine d’écriture et de conception, des personnes issues de différents domaines et pays européens ont testé et commenté les versions du manuel. Au total une cinquantaine de lecteurs nous ont permis d’ajuster le contenu et la forme du manuel

D’avril à juin 2024, la version anglaise a été finalisée, puis traduite dans les langues de chaque partenaire.

bottom of page